J’ai lâché mon vieux fer à repasser pour une centrale vapeur

centrale vapeur2

Marre de passer des heures à lutter contre les plis de mes chemises en lin, j’ai décidé de remplacer mon bon vieux fer à repasser par une centrale vapeur. Et comme par magie, tout devient plus facile. Désormais ma session de repassage hebdomadaire n’engloutit plus tout mon dimanche après-midi. Je vous explique pourquoi.

Les différences entre le fer à repasser et la centrale vapeur

Tout le monde connait le fer à repasser. La centrale vapeur se distingue par son réservoir d’eau qui est séparée du fer à repasser lui-même. Elle est équipée d’une cuve où se forme la vapeur. La première différence que l’on remarque lorsqu’on utilise une centrale vapeur, c’est l’importante de la vapeur émise, comparée au fer classique.

L’autre différence notable, c’est le prix. Alors qu’un fer à repasser se vend entre 30 et 100 euros, la centrale vapeur elle affiche un prix plus élevé, c’est-à-dire à partir de 150 euros.

Certes, mon vieux fer à repasser m’a toujours aidé à m’en sortir avec les repassages ponctuels. De plus, il est assez facile à manipuler. Cependant, il est plutôt adapté à un petit volume de linge. Il commence à montrer ses inconvénients lorsqu’on a une montagne de vêtements à repasser.

repassage

Mes conseils pour bien choisir une centrale vapeur

Lorsque vous faites le tour des magasins pour choisir votre centrale vapeur, je vous conseille de vous attarder sur les points suivants :

  • Le réservoir de la centrale vapeur. S’il est amovible, il est beaucoup plus facile à remplir. Pour une meilleure longévité, préférez les réservoirs à cartouche anticalcaire.
  • Si l’autonomie est illimitée, vous pouvez remplir le réservoir même pendant le repassage. Autrement, vous devez attendre que centrale se refroidisse.
  • Le débit de vapeur est un autre facteur important. Il varie de 50 à 160 grammes par minute, avec une pression d’au moins trois bars. Lorsque la centrale est équipée de plusieurs chambres à vapeur, elle diffuse différents types de vapeur.

Cliquez ici pour visiter le site de comparatif de centrale vapeur, très pratique pour choisir !