Comment trouver une formation de soigneur animalier ?

Vous aimez être aux services des animaux ou vous êtes tout simplement passionnés des tigres, des éléphants, des dauphins ou d’autres animaux ? Etre un soigneur animalier est votre métier idéal, mais pour en devenir un, il vous faut une formation de soigneur. Non seulement vous connaîtrez tous les tâches nécessaires à l’emploi, mais vous aurez aussi la chance de connaitre plusieurs animaux en même temps. Qu’est-ce que vous devez alors faire pour trouver cette formation ? Où allez-vous en chercher ?

Pour chercher alors une formation de soigneur animalier, vous devez élargir votre recherche, car il existe quatre centres qui donnent des formations de ce type à savoir : le CFPPA à Vendôme dans le Loir-et-Cher, le CFAA de Gramat, le MFR dans le Loire Atlantique et au lycée agricole privé de Saint-André dans le département de la Loire. Pour savoir que c’est bien des formations en soin des animaux, la suite de l’article vous donnera plus d’information et plus de détails sur chaque centre. Si vous voulez d’autres informations complémentaires, n’hésitez pas à nous suivre sur  Formationsoigneuranimalier.org.

A Loir-et-Cher : le CFPPA Vendôme

Il s’agit d’une formation de 630 heures de cours composé en six (6) modules et d’un stage pratique de trois (3) mois et demi. Les objectifs pédagogiques des cours sont de vous imprégner des connaissances vraiment approfondis sur les différentes espèces d’animaux et sur leur gestion de captivité des animaux. Cette spécialisation a aussi pour but de déchiffrer le fonctionnement d’un établissement de zoologie. A la fin de l’appréhension, vous devez être capable de devenir un professionnel, c’est-à-dire s’évoluer et œuvrer dans des zoos. Pour que vous deveniez un professionnel, les cours sont répartis comme les suivants :

  • Fonctionnement d’un zoo et soin animalier pendant 120 heures
  • Les règles et sécurités pendant 80 heures
  • Consolidation de connaissance de base pendant 110 heures
  • Connaissances des espèces et gestions des animaux en captivité pendant 190 heures
  • Communication et pédagogie pendant 100 heures
  • Insertion professionnel en 30 heures

CFAA de Gramat

C’est une formation pour avoir un certificat soigneur et animateur dans un zoo qui est aussi connu comme un certificat équivalent au baccalauréat en France. Pendant la formation, vous devez apprendre plusieurs matières à savoir : la biologie animale, l’éthologie, l’alimentation animale, la prophylaxie, le secourisme, la gestion des cheptels, la législation, la sécurité, la compréhension des centres zoologiques, la communication orale, la création d’outil d’animation et l’anglais.

Sans parler de l’élaboration d’un projet d’insertion professionnel, cette formation a pour objectif l’acquisition des connaissances théoriques nécessaires, l’initiation et le maîtrise des techniques de travail et des pratiques.

En Loire : la MFR

C’est un centre de formation animalière qui vous propose trois formations comme le contrat de professionnalisation, le V.A.E, la sensibilisation au travail d’animalier et une formation continu en animalier en parc zoologique. Le centre de formation a pour but d’accepter l’accès au travail des soigneurs animaliers où que ce soit. Dès la fin de la formation, vous devez avoir toutes les connaissances nécessaires pour être capable de réaliser les tâches concernant l’élevage des animaux domestiques et non domestique. Vous devez aussi être capable de faire la maintenance des différentes installations dans un parc, sans oublier la capacité de faire une animation les ateliers pédagogiques.

Dans ce centre, vous aurez plusieurs matières comme :

  • Connaissance des parcs
  • Biologie animale
  • Aménagement et enrichissement des enclos
  • Sécurité et Hygiène
  • Législation
  • Entretien des animaux en captivité
  • Animation et pédagogie
  • Spécialisation individuelle animalier

Le lycée privé agricole de Saint-André

Vous pouvez aussi suivre la formation dans ce lycée. Les cours durent huit (8) mois et à la fin de ces 8 mois, vous ferez un stage en entreprise pendant deux (2) mois. Parmi les cours, vous aurez donc la chance d’étudier l’entretien des animaux, la maintenance des bâtiments dans les zoos, la législation, la biologie et enrichissement du milieu pathologique et beaucoup d’autres encore.

Le but de la formation est de vous former pour être le futur soigneur animalier. Ce qui est vraiment nécessaire, c’est que sachiez travailler seul et aussi en équipe. Il est aussi de même à la capacité de confiance entre vous et les animaux en sachant tous les soins indispensables pour eux. Vous devez aussi connaitre tout ce qui concerne la sécurité dans un centre animalier, gérer la préparation et la distribution de nourriture et entretenir l’endroit où vis ces animaux.

Bref, si vous êtes toujours entrain de penser comment trouver une formation de soigneur animalier, vous pouvez voir qu’il existe plusieurs centres de formation que vous pouvez visiter. Appart ces quatre centres de formation, vous pouvez aussi voir des centres comme l’ISFA ou un centra de formation à la ferme Souchinet. Les formations sont nombreuses, il est tout simplement important que vous ayez une passion pour les animaux. Ce sera la clé de votre réussite, les formateurs vous donneront tous les connaissances nécessaires pour être un soigneur animalier professionnel.