Le telescope : les astuces pour bien choisir

On choisit un télescope pour observer les planètes, les étoiles, les astres, les nébuleuses. Même s’il est capable de transmettre des images claires, il faut tout de même choisir l’engin idéal. Compte tenu de la diversité des ces objets, de leurs positions ou de la luminosité, les fabricants de marque de télescope ne cessent de produire diverses variétés répondant aux besoins de chacun.

Avant de procéder à l’achat d’un tel télescope, plusieurs déterminants méritent d’être pris en compte. Quelque  soit votre catégorie, débutant ou amateurs, nous espérons que ce que nous allons vous proposer ici vous servira à bien choisir votre équipement.

Pourquoi utiliser un télescope ? Quel diamètre idéal?

Quel est votre intérêt pour observer le ciel ?

  • Il est essentiel de bien cerner dès le départ l’objet que vous allez observer. Posez-vous la question qu’est ce que je veux observer ? Si vous êtes débutants, vous devrez orienter plutôt votre choix vers le modèle pour débutant. Comme son nom l’indique, cet engin est destiné pour les personnes qui veulent plonger dans le monde des étoiles. Les télescopes sont fabriqués en fonction des objets spécialisés. Ainsi, bien définir votre intérêt (planète, ciel profond, galaxie, lune, etc.) est important pour ne pas tomber dans des appareils inadaptés à vos besoins.

Le diamètre du tube optique, un critère primordial

  • Quelques soient  les spots publicitaires, le grossissement n’est pas le critère idéal pour mesurer la performance d’un télescope.  Ne vous laissez pas aller être manipulé avec cette idée puisque ce n’est pas du tout le cas.La question qui mérite d’être posée c’est quel est le diamètre de ce tube optique ? Plus l’ouverture du tube est large, plus on peut observer des centaines d’objets dans le ciel, même ceux des profondeurs.Un télescope approprié n’est pas celui qui peut agrandir au maximum mais plutôt c’est celui qui a la faculté de capter la lumière même quand le ciel est sombre. Quelque soit le grossissement, cette forte captivité de la luminosité est primordiale pour observer. Mais il faut aussi tenir compte du poids de l’instrument, parce qu’un engin qui possède un énorme diamètre pèse lourd. Vous devez avoir la capacité de le transporter à votre observatoire. Nous vous conseillons plutôt d’orienter votre choix au télescope ayant un diamètre supérieur à 60 mm. Tout de même, il faut aussi tenir compte du miroir et de la lentille.
    Telescope

 Les autres qualités à ne pas négliger

Les oculaires, idéals pour l’agrandissement

  • Il est important de voir de plus près la qualité des oculaires. C’est l’outil idéal pour agrandir l’image issue du plan focal de l’objectif. La plupart des oculaires mesure 31.75mm. Avant de choisir un télescope, il faut savoir choisir l’oculaire selon les grandissements. A vous de choisir ce qui vous convient, mais le plus important à retenir c’est que cet outil joue sur la clarté de l’image. Plus, il est sophistiqué, plus il arrive à réduire les imperfections optiques.
  • Les opticiens constructeurs de télescope choisissent des matériels bien soignés comme les verres spéciaux pour mieux perfectionner l’appareil optique. C’est une des raisons pour laquelle les prix varient d’un modèle à l’autre. Au cas où vous ne savez pas,  les aberrations peuvent être corrigées par un télescope de haut de gamme. L’image sera alors plus nette.

Les montures favorables aux réglages

Les montures aussi sont essentielles pour orienter votre choix. Il faut avoir une monture de qualité pour mieux observer. Il y a par exemple les montures légères qui vibrent à chaque réglage, par conséquent, il faut toujours être plus patient pour stabiliser le télescope. On peut trouver 2 variétés de monture. Le premier est de modèle azimutal. C’est la gamme la plus parfaite pour l’observation terrestre.  Elle peut faire pivoter l’appareil verticalement et horizontalement.La deuxième variété est l’équatoriale. Contrairement à la première, elle est la monture recommandée pour ceux qui préfèrent apprécier la vue par ses propres yeux uniquement. Plus précisément, ce modèle est conçu exclusivement pour l’observation astronomique. Equipée de 2 axes (droite et déclinaison), elle est utile au repérage de l’objet avec sa coordonnée céleste. Si vous vous voulez lancer dans le monde de l’astrophotographie, l’équipement parfait pour vous sera le modèle équatorial. Il est à noter que la monture légère est fragile. Il faut bien être prudent si vous devez choisir un tel télescope.

Le choix d’un télescope repose sur votre budget. Ce n’est ni la taille, ni le poids qui définit la performance, prenez d’abord le temps de définir l’ouverture qui vous convient tout en tenant compte de l’intérêt que vous portez à l’observation des objets. Une occasion pour commencer une expérience astronomique !