Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appareil à fondue

Le choix d’un appareil à fondue dépend de plusieurs critères, notamment le nombre de convives, vos recettes préférées et le niveau de confort que vous recherchez. Voici en résumé ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cet investissement.

Les trois types d’appareil à fondue

L’appareil à fondue à combustion

  • C’est la version traditionnelle de l’appareil à fondue. Il est équipé d’un réchaud indépendant que l’on place sous le caquelon. Ce réchaud est alimenté par une pâte combustible ou un alcool à brûler. On aime ce type d’appareil pour l’ambiance traditionnelle et aussi pour son prix abordable mais sa manipulation nécessite tout de même une grande précaution pour éviter les risques d’accident.

Appareil à fondue électrique

  • Il s’agit d’un appareil alimenté par une prise électrique (bien évidemment). Comme le caquelon est réchauffé par le courant, aucune autre manipulation n’est nécessaire. Le socle de l’appareil est plein, à la différence de celui de l’appareil  combustion qui est vide. Selon le modèle, l’appareil peut avoir un thermostat réglable qui permet d’ajuster la température durant le repas.

L’appareil à fondue multifonction

  • C’est une appellation donné aux appareils qui remplit plusieurs fonctions. Cela peut être un appareil à fondue qui peut se transformer en friteuse ou crêpière ou encore en wok. Bien sûr, l’avantage le plus évident de cet appareil est sa multifonctionnalité qui vous éviter d’acheter d’autres appareils, vous pouvez ainsi réaliser toutes les recettes que vous souhaitez pour vous et vos invités.

Vos principaux critères de choix

  • La contenance de l’appareil : on peut trouver facilement sur le marché des modèles pour quatre, six ou même huit personnes. Pensez à choisir un modèle dont la capacité est supérieure à vos besoins.fondue wok
  • Le thermostat : certains modèles sont équipés d’un thermostat réglable pour faciliter l’utilisation.
  • Le matériau : fonte, inox, céramique, à vous de choisir.
  • Les accessoires : certains appareils viennent avec des ramequins et des fourchettes.
  • La sécurité : pieds antidérapants, parois froides, range-cordon pour une utilisation sécurisée.
  • Caquelon amovible ou pas