Robot pâtissier : comment rendre le travail d’un chef plus simple

Les adeptes des émissions de cuisine le savent : le robot pâtissier est un must-have si on ne veut pas rater ses îles flottantes ou ses fondants au chocolat. Aujourd’hui, on va vous dire pourquoi il est indispensable et comment il rend le travail d’un chef pâtissier beaucoup plus facile.

Description d’un robot pâtissier

Nuance, un robot pâtissier n’est pas forcément ce qu’on appelle robot multifonction, même si accessoirisé au maximum, il peut être extrêmement polyvalent. Un robot pâtissier est un appareil livré avec trois accessoires de base au minimum : un fouet, une feuille et un crochet. Ces éléments sont indispensables pour la réalisation des recettes classiques du pâtissier et du boulanger. Il vient avec un bol métallique d’une capacité variable selon le modèle que vous avez choisi. La plupart des modèles bénéficient d’un mouvement dit planétaire. Cela veut dire que l’accessoire utilise tourne sur lui-même et aussi autour du bol. Du coup, vous obtiendrez un mélange parfaitement homogène sans perdre du temps à faire des pauses pour ramener les ingrédients vers le centre du bol.

Comme vous pouvez vous en douter, chaque accessoire du robot pâtissier possède ses propres rôles. Le fouet par exemple, est indispensable pour battre les œufs, les crèmes chantilly et toutes sortes de crème. Il est particulièrement efficace pour monter les blancs en neige. Le crochet, lui, sert à mélanger les préparations de base de la boulangerie et de la pâtisserie, c’est-à-dire les différentes pâtes. Cet accessoire reproduit les mouvements de pétrissage de la pâte donc il vous épargne la perte d’énergie et de temps. La feuille quant à elle est utilisée pour réaliser les pâtes dites légères  ainsi que des préparations de glaçage et de sablage.

Selon les modèles et les marques, d’autres accessoires viennent compléter ces éléments de base. Il est également possible de trouver des accessoires compatibles que l’on achète en option.

Comment le robot pâtissier facilite le travail d’un chef ?

On sait tous combien il est dur de travailler les pâtes à pain à la main. C’est tellement énergivore que cela peut refroidir plus d’un pâtissier ou boulanger amateur. Donc imaginez la vie d’un chef qui doit réaliser une multitude de pains, croissants, génoises, cakes, etc. sans un robot pâtissier. Impossible, n’est ce pas ? Rien que pour cela, le robot est indispensable dans la cuisine d’un chef. Conçu pour réaliser des tâches précises, le robot pâtissier les exécute sans broncher et sans la moindre erreur. Donc, il n’y a pas de perte parce que toutes les recettes seront réussies. Cela aussi, c’est un avantage inestimable lorsqu’on sait ô combien la pâtisserie a besoin de précision. Mais ce n’est pas tout. Le gain de temps aussi est loin d’être négligeable. En effet, pendant que le robot pétrit la pâte tranquillement, le chef peut vaquer à d’autres occupations, comme la préparation d’autres ingrédients par exemple.

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’avec un robot pâtissier, on cuisine comme un pro. Sachez que ce n’est pas pour rien. En effet, le robot pâtissier est avant tout un matériel pour le professionnel. Il réalise moins de tâche qu’un robot multifonction certes, mais le peu de tâches pour lesquels il est fait seront exécuté impeccablement.

Comme vous pouvez vous en douter, le robot pâtissier offre un gain de temps inestimable. Le chef pâtissier n’a plus besoin de passer des heures à préparer ses pâtes à pain ou ses pâtes légères. Il lui suffit de mettre tous les ingrédients de sa recette dans le bol et démarrer l’appareil. Pendant que la machine pétrit sa pate, il peut s’occuper des autres préparations. Idem pour les préparations qui nécessitent l’ajout des ingrédients pendant qu’on remue ou fouette. Avec un robot pâtissier, tout cela devient beaucoup plus facile.

La plus grande différence entre robot pâtissier et robot multifonction

Il est tout à fait normal de se poser beaucoup de questions avant d’investir dans l’achat d’un robot pâtissier. Comme mentionné en tout début de cet article, un robot pâtissier est conçu pour préparer des pâtes diverses : pâtes à pain, à pizza, à quiche, etc. Il est fourni avec un kit pâtisserie. Un robot multifonction quant à lui est fourni avec de nombreux accessoires lui permettant de réaliser des préparations variées. Avec un tel appareil, vous pouvez hacher, couper, tailler, râper et émincer vos ingrédients.