Pourquoi j’adore mon cuit vapeur

Le cuit vapeur a pris une place importante dans ma cuisine et c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui. Peut-être faites-vous partie de ceux qui pensent que la cuisson vapeur est fade, terne, sans saveurs et que les aliments cuits ainsi sont secs. Je peux vous comprendre.

Les cuits vapeurs ont eu mauvaise presse pendant de longues années et je dois le reconnaître, je pensais comme vous. Mais ça c’était avant. Avant que mes amies m’offrent un cuit vapeur pour mon anniversaire. Il a donc fallu que je m’y mette. Je l’ai d’abord regardé de travers mais à l’heure d’aujourd’hui, je ne pourrais pas m’en passer. Pourquoi ? Parce que je l’adore et je vous dis tous aujourd’hui et surtout pourquoi la cuisson à la vapeur est devenue ma cuisson favorite.

Les avantages du cuit vapeur

Pour vous convaincre et vous allier à ma cause, je vais d’abord vous parler de tous les avantages que je trouve à utiliser mon appareil tous les jours.

Le premier avantage et qui est pour moi le plus important est le fait que l’on peut cuire ses aliments sans matière grasse. On l’entend assez au quotidien : manger gras est mauvais pour notre santé et pour notre ligne. Problème résolu avec la cuisson vapeur et c’est tant mieux !

Et si on parlait du goût ? Alors je dois avouer que je suis tombée de haut niveau saveurs des aliments. Mes premières préparations étaient certes fades parce que je mettais mes aliments à cuire sans rien d’autres. Imaginez le résultat. Mais petit à petit, et en me renseignant un peu sur le net, j’ai appris à jouer avec les épices et les condiments et autres. Par exemple, lorsque je fais cuire une darne de saumon, je mets du fumet de poisson à la place de l’eau de cuisson. Le résultat est succulent. Vous pouvez faire la même chose avec du poulet mais en ajoutant du fond de volaille dans l’eau. Il existe des dizaines d’astuces pour faire une cuisine saine et pleine de saveurs.

cuisson-vapeur

Mon cuit vapeur me permet également de gagner de précieuses minutes sur le temps que je consacre au repas. Comme tout le monde, je n’ai pas toujours le temps de préparer des bons petits plats en semaine et j’avais l’habitude de faire du vite fait. Avec le cuit vapeur, il suffit que je mette mes aliments dans le bac avec les condiments et la cuisson se fait toute seule et surtout sans surveillance puisqu’il n’y a aucun risque que ma préparation ne déborde ou accroche.

La cuisson vapeur est bonne pour la santé puisque tous les nutriments sont conservés contrairement aux autres modes de cuisson.

Choisissez bien votre cuit vapeur

Comme pour tout, il existe des dizaines de modèles de cuits vapeurs. Je vous conseille de prendre un modèle adapté à votre façon de cuisiner. Si vous pensez ne l’utiliser que de temps en temps, achetez un modèle des plus simples, cela suffira largement. Si au contraire, vous pensez cuisiner tous les jours avec, prenez un cuit vapeur robuste, avec plusieurs bacs, facile à utiliser et avec toutes les options dont vous avez besoin. Le mieux pour faire votre choix est de vous fier à un guide d’achat comme je l’ai fait. Moi je me suis basé sur celui du site tous à poêle. Il est clair, bien expliqué, il y a des cuits vapeurs pour tous les budgets et pour toutes les utilisations (testés par l’équipe du site) et on n’y apprend beaucoup de choses.

cuit-vapeur-en-verre-vitroceramique

Vous savez maintenant pourquoi j’adore mon cuit vapeur. Franchement, vous devriez essayer de cuisiner avec ce type d’appareil. Niveau goût il n’y a rien à redire, les plats sont préparer rapidement et sans que l’on s’en occupe et vous avez la garantie de manger sainement.