Pourquoi acheter un pistolet à peinture

Si les rouleaux et les pinceaux restent les outils de peinture les plus utilisés, on est de plus en plus nombreux aujourd’hui à s’intéresser aux pistolets à peinture. Il faut dire que cet appareil offre de nombreux avantages.

Les avantages d’un pistolet à peinture

Le pistolet à peinture est une bonne alternative aux pinceaux et aux rouleaux. Cependant, encore pu de bricoleurs sont familiers avec cet appareil. Il faut dire qu’il faut avoir un bon coup de main pour peindre au pistolet. Il n’est pas si évident que ça de manier le pulvérisateur et vaporiser de peinture les murs et les plafonds. Malgré cela, le pistolet reste l’équipement parfait pour rafraîchir votre intérieur. Si vous avez des travaux de rénovation des murs, le pistolet à peinture vous permettra de couvrir des grandes surfaces rapidement. De plus, la pulvérisation de peinture est optimale et la qualité sera au rendez-vous.

Un pistolet à peinture vous permettra non seulement des murs et des plafonds, mais aussi des façades, des sols et des meubles. C’est un équipement idéal pour peindre l’intérieur comme l’extérieur de la maison.

Le pistolet à peinture vous assure une meilleure application de la matière sur toutes les surfaces. La pulvérisation sera lisse et uniforme, pour un résultat digne d’un travail de professionnel.

Le gain de temps que vous aurez avec un pistolet à peinture est inestimable. C’est pour cela qu’on le considère comme l’équipement idéal pour les grands travaux de peinture.

Si vous régler la buse de votre pistolet correctement, vous pouvez mieux contrôler le débit et faire des économies considérables sur la peinture.

La plupart des modèles permettent de peindre ou de vernir tout type de revêtements.

Le pistolet permet de peindre certaines surfaces qui sont difficilement accessibles.

Tant redouté par les bricoleurs, le maniement du pistolet à peinture s’apprend toutefois très vite. En quelques minutes d’exercices, vous pouvez vous en servir comme un pro.

Le pistolet à peinture offre une meilleure couvrance que les pinceaux et les rouleaux, quel que soit le support. De plus, le travail sera à la fois propre et rapide.

Comment peindre au pistolet ?

Beaucoup disent qu’il faut avoir la main pour peindre au pistolet. Ce n’est pas faux mais en aucun cas, cela ne doit pas vous empêcher de profiter de cet appareil si pratique et si efficace. D’ailleurs, les bons gestes s’apprennent en seulement quelques minutes. On va vous montrer les étapes à suivre pour peindre au pistolet comme un pro.

Le processus n’est pas vraiment différent de celui de la peinture aux pinceaux ou au rouleau. C’est juste la technique d’application de la peinture qui est différente. Avec un pistolet à peinture en effet, la matière n’est pas posée sur le support comme c’est le cas avec un pinceau mais elle est tout simplement projetée.

Avant de commencer, vous devez vous assurer à ce que la surface soit lisse et bien propre afin que l’application soit optimale et le résultat uniforme. N’oubliez pas de protéger vos meubles, vos sols et même vos plafonds avant de peindre vos murs. Bref, tout ce qui ne sera pas peint doit être protégé. Vous devez aussi vous protéger en mettant un masque sur votre visage et une paire de lunette pour vos yeux. N’oubliez pas que la peinture sera projetée sur la surface à traiter donc il y aura beaucoup de particule qui vont flotter dans l’environnement. Les personnes les plus sensibles vont même devoir cacher tout leur corps. Et enfin, pensez à aérer toute la pièce.

La deuxième étape consiste à préparer la peinture. Sachez qu’avec un pistolet, la peinture doit être plus fluide que lorsqu’on utilise un rouleau ou un pinceau. Vous devez donc testez votre peinture pour vérifier si c’est le cas. Sinon, vous devez la diluer légèrement en ajoutant de l’eau ou du white spirit selon le type de peinture choisi. Pour obtenir un mélange parfaitement homogène, n’hésitez pas à utiliser un malaxeur de peinture.

Maintenant, vous allez préparer votre pistolet en choisissant une buse adaptée en fonction de la peinture choisie. Avant de commencer à attaquer les murs, faites un petit test en pulvérisant de la peinture sur un morceau de carton. Selon le résultat que vous obtenez, vous pouvez ajuster votre pistolet ou/et votre peinture. N’hésitez pas à faire ce test plusieurs fois. Ce n’est que lorsque vous êtes bien sûr de vos réglages que vous allez remplir le réservoir de votre pistolet avec la peinture.

Tenez fermement votre pistolet à une vingtaine de mètre de la surface à peintre, puis appliquez la peinture en réalisant des gestes réguliers avec votre pistolet. Pour éviter les coulures, faites des gestes en bandes verticales ou/et des mouvements en S.  Si la surface à traiter est grande, il est préférable de travailler petite zone par petite zone et avancer progressivement.