Piano numérique ou orgue, quelle est la différence ?

Piano et orgue sont cousins éloignés. Dans la famille des pianos, il y a le piano acoustique, généralement à queue, le piano électrique qui est très proche de l’acoustique, et le piano numérique, meuble ou portable. Dans une autre famille, il y a les orgues et les harmonies. Les deux sont d’une même racine et se jouent à peu près de la même manière, à quelques différences près.

Des sons différents

L’orgue, selon son type, produit des sons précis grâce à des vibrations qui se propagent. La sensation est réelle, la propagation d’une certaine durée. Un seul bémol !!! Pour produire cette qualité sonore, il faut souvent un entretien continu. Une orgue nécessite un accordage d’environ deux fois par an. Ce qui coute assez cher, additionné au prix original de cet instrument qui n’est pas déjà des moindres.

Le piano numérique quant à lui propage des sons préenregistrés. Il est vrai que côté sensation, ce n’est pas exactement la même chose. Mais la tonalité produite est améliorable. Avec un bon pianiste qui sait profiter de toutes les options qui y figurent, le résultat est symphonique. Le numérique ne requiert pas des entretiens majeurs périodiques. Un simple chiffon microfibre fait l’affaire. Pas besoin de l’accorder.

Des objectifs non similaires

Certes, il s’agit de jouer sur une même famille d’instruments musicaux. Mais quand on veut jouer sur une orgue, on s’attend à quelque chose d’autre que sur un piano, et inversement. Pour des cantiques, le son d’une orgue est plus traditionnel ; on conçoit mal faire du soul ou du rnb sur cet instrument.

A l’opposé, le piano numérique est fort de sa polyvalence. Depuis la musique des chants protestants, jusqu’à du rock and roll, c’est à sa portée. A un poil près. Le son orgue d’un piano est une pâle copie de l’original. Tout dépend donc de ce que vous recherchez.

Du toucher, à l’amplification en passant par les diverses options disponibles, l’orgue est donc différent du piano numérique. Le prix de ce dernier est aussi beaucoup plus abordable. Nous vous le conseillons et par la même, nous vous invitons à consulter le premier site des pianos numériques.

A lire aussi : cette super innovation du pinao numérique