Perdre du poids : marche rapide ou course à pied ?

Lorsqu’on envie de perdre quelques kilos, on se dit tout de suite qu’il faut bouger. Maintenant, la question est comment ? Faut-il courir pour perdre du poids ou une marche rapide serait tout aussi efficace ?

La marche rapide

marche rapide

Cette activité s’adresse aux personnes qui n’aiment pas courir et celles qui n’ont pas pratiqué de sport depuis un certain moment déjà. Elle est en effet plus douce pour les articulations, donc plus abordable. Si elle est pratiquée de manière soutenue et régulièrement, elle tonifie les muscles de la partie inférieure du corps, notamment les cuisses et les fessiers. Elle permet aussi à éliminer les calories. Donc elle aide à maigrir puisque vous dépensez environ 200 kcal par heure. L’idéal, c’est de la pratiquer deux ou trois fois par semaine pour une durée de 45 à 60 minutes par séance. Pour ce type d’activité, je me suis équipée d’un podomètre en me rendant sur ce site comparatif.

La course à pied

course a pied

Cette activité sportive s’adresse aux personnes qui aiment se dépenser et ressentir tous les plaisirs de pratiquer un sport. La course à pied est en effet efficace pour évacuer le stress. Elle ne fait pas seulement dépenser d’énergie, mais muscle aussi les fessiers, les jambes et les abdos. Pour un résultat rapidement visible, il faut pratiquer la course à pied au moins deux fois par semaine, avec au moins 30 minutes par séance.

Quelques astuces pour adopter facilement la course à pied

Lors de la première séance, alternez trois minutes de marche rapide et deux minutes de course à pied pendant 30 minutes. Ensuite, réduisez progressivement la durée de la marche rapide. Donc, pour la deuxième séance, faites deux minutes de marche, puis trois minutes de cours, et cette essayez d’augmenter la durée de votre séance à 35 minutes et ainsi de suite. L’idéal c’est de pouvoir 45 à 60 minutes.