C’est quoi un pare baignoire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que malgré le confort que procure une baignoire, il est difficile de prendre un bain debout sans faire des éclaboussures partout sur le sol.  C’est pour faire face à cela que l’on a mis au point les pares baignoires. Il s’agit d’un équipement spécial créé justement pour freiner le dégoulinement de l’eau sur le sol. Très pratique, ce produit fonctionne exactement comme la porte d’une salle d’eau et vous permet de profiter pleinement de votre baignoire. En d’autres termes, vous pourrez vous prélasser ou vous détendre dans votre baignoire ou vous doucher rapidement lorsque vous êtes un peu pressés.

Pour profiter pleinement de vos moments, l’utilisation d’un pare baignoire semble être la meilleure alternative. Plus pratique qu’un rideau de douche, plus classe qu’une cabine, grâce à un pare baignoire, une baignoire offre bien plus d’avantage.

Pour bien choisir un pare baignoire n’est pourtant pas  aussi facile. C’est une décision à ne pas prendre à la légère puisque cela influe beaucoup sur l’esthétique de votre salle de bain. De plus, il se décline en plusieurs catégories et étant donné que chaque article dispose de leur particularité, vous devez particulièrement voir quel modèle vous conviendrait le mieux. Sur notre site, nous avons décidé de vous apporter quelques explications concernant le pare baignoire afin que vous puissiez facilement décider si oui ou non vous en voulez un pour votre bain.

 Les différents types de pare baignoires

On trouve deux types de pare-baignoires, le modèle classique et le modèle extensible. L’un ou l’autre, leur principe reste le même, à vous de voir celui qui répond au mieux à vos attentes et qui selon vous, s’adapte le plus à votre baignoire.

   Le pare baignoire classique, un modèle plutôt simple

Un pare baignoire est un accessoire utilisé pour protéger le sol des différentes éclaboussures d’eau. Il peut être installé à gauche comme à droite de la baignoire selon les envies des proprios. Il se présente sous forme de vitres. D’ailleurs, ce sont les modèles les plus répandus du fait qu’ils sont peu encombrants et n’occupent pas trop de place.

Dans certains cas, il est possible de poser de cachet à une pièce comme le pare baignoire Aqualux 4 volets par exemple.  Pour ce qui est de leur prix, il est variable mais tout de même abordable. Les modèles d’entrée de gamme coûte dans les environs de 70 euros tandis que les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à environ 300 euros ou plus. Pour ceux qui veulent investir pour un pare baignoire simple pour contrer les éclaboussures d’eau, ce produit fera parfaitement l’affaire. Sachez par contre que si votre baignoire n’est pas collé au mur, il vous sera impossible d’installer un pare baignoire.

 Un pare baignoire extensible, un produit intéressant

Comme le modèle classique, lui aussi devra être collé au mur pour être bien opérationnel sauf dans le cas du pare baignoire Nina. Pour ce dernier, il faut que la baignoire soit entièrement encastrée entre deux murs pour que l’étanchéité soit absolument parfaite. Les modèles extensibles se présentent comme les douches coulissantes où pour y entre, il vous faudra glisser les parois et les refermer une fois à l’intérieur.

La différence avec les pares baignoires classiques, c’est que les pares baignoires extensibles se composent par une succession de panneau fine qui se rétractent les uns sur les autres lors de son ouverture. C’est un produit très pratique surtout qu’il est capable d’assumer efficacement son rôle.

Installer un pare baignoire

Pour donner à votre baignoire un nouveau style, pour vous offrir plus d’intimité, vous aurez besoin d’un pare baignoire. Qu’il soit fixe ou amovible, il est tout à fait possible de faire soi même l’installation. Pour le cas d’un pare baignoire amovible par exemple  il vous faut juste suivre quelques étapes.

  • Commencez par tracer sur le mur son emplacement.
  • Mettez le pare baignoire de niveau et marquez tous les endroits à percer.
  • Avec une perceuse de céramique, faites des petits trous pour ne pas fissurer le mur.
  • Utilisez ensuite un foret pour bien installer les chevilles.
  • Insérez les à la main et déposez un filet silicone le long du dos du profilé pour vous assurer de l’étanchéité entre le mur et la baignoire.
  • En ce qui concerne le pare baignoire, mettez une silicone sur la zone fixe avant de l’introduire doucement dans le profilé. Pour finir, vissez bien et vérifiez que la porte fonctionne correctement.

L’installation d’un pare baignoire fixe repose généralement sur le même principe, la différence se situe au niveau de l’emplacement de la baignoire, du robinetterie et du raccordement et de l’évacuation d’eau.

Comment choisir un pare baignoire?

Le choix d’un pare baignoire varie en fonction de trois critères : les dimensions, le montage et l’étanchéité. Mais avant toute chose, vous devriez savoir quel est le type de pare baignoire qui s’adapte le mieux à votre salle de bain.

Dans le cas où votre baignoire n’est reliée qu’à un seul mur, il vous faut opter pour un pare baignoire simple. Si votre baignoire est collée sur les deux murs, vous avez le choix entre les deux types de pare baignoires. Gardez en tête qu’il faut choisir celui qui se trouve être le plus pratique au quotidien. Il est vrai qu’un pare baignoire extensible couvre entièrement votre baignoire et sera donc plus efficace pour contrer les éclaboussures.

Toutefois, sachez que certains modèles classiques peuvent tout à fait apporter les même avantages en ce qui concerne leur étanchéité. De plus, leur design semble être beaucoup plus original et moderne. Il vous faut donc bien mesurer votre baignoire et trouver un pare baignoire simple avec les même dimensions.