Quel est le meilleur écran pc en 2017 ?

2016 est sur le point de tirer sa révérence, mais il n’y a pas de quoi s’attrister ; consolez-vous en vous disant que 2017 vous réservera de grandes surprises. Pour les amoureux d’informatique, les surprises ne manqueront pas avec notamment les sorties des écrans pc de plus en plus performants. L’article suivant vous proposera un avant goût et tous les details de ce qui vous attendra.

Ecran pc : ce qu’il faut connaître sur le sujet

Avant de vous présenter le coup de cœur de 2017 en matière de moniteur d’ordinateur, il est important de vous présenter les éléments de base pour parler d’un écran performant et dans la même occasion d’expliquer certains termes employés pour parler d’un écran pc afin d’aider les initiés en informatique. Généralement, sans entrer dans les détails, on peut distinguer trois technologies d’écran : l’écran classique en tube cathodique ou Cathode Ray Tube(CRT), l’écran à cristaux liquides ou Liquid Cristal Display(LCD), et enfin les écrans LED. De manière générale, un écran est caractérisé par sa taille ; cependant pas la peine de prendre une règle pour mesurer la dimension de votre moniteur car en matière d’écran, la grandeur est représentée par une unité de mesure spécifique : le pouce (inch), dont 1 pouce est équivalent à 2.54 cm mesuré diagonalement. Mise à part sa taille, les écrans se différencient également par ce qu’on appelle les dalles qui sont les piliers de tout moniteur, on distingue quatre types de dalle : les dalles VA (Vertical Alignment) avec ses dérivées, les dales TN (Twisted Nematic), les dalles IPS (In-Plane Switching) et également les dalles OLED ; il n’existe pas de réels ordres de performance en matière de dalles, le choix doit s’orienter en fonction de l’usage principal de votre moniteur c’est-à-dire « gamer » ou professionnel. La résolution de l’écran ainsi que sa fréquence de rafraichissement restent néanmoins des informations à ne pas négliger.

 

Le coup de cœur pour 2017 : le moniteur incurvé 34 pouces LC34F791 de Samsung

Depuis 2014, un nouveau design de moniteur est arrivé sur le marché ; celui se présente comme un concurrent direct des écrans plats : c’est l’écran incurvé. Pour le moniteur LC34F791, le fabricant Samsung a misé sur ce nouveau style pour séduire le grand public ; avec sa taille de 34 pouces soit environ 86 cm de diagonale et un format de 21 :9, la courbure de 1500 R vous évitera d’avoir des angles morts sur l’écran, ce moniteur vous permettra de posséder un angle de vue de 178°/178°. A part le design innovant, ce petit bijoux est également doté des nouvelles technologies ; d’abord il y a la technologie Quantum Dot, elle permet une restitution de nuances de couleurs afin d’augmenter la netteté des images, la compatibilité couleur de cet écran pc est de 16,7 millions ; de plus cette technologie réduit considérablement la consommation en énergie du moniteur avec une consommation annuelle estimée à 100 Kwh. Ensuite, il y a la technologie Ultra WQHD qui permet l’obtention d’une résolution égale à 3440×1440 pixels pour une fréquence de rafraichissement de 100 Hz visant à réduire les ralentissements. Pour un temps de réponse de 4ms, ce moniteur est adapté aux « gamers » mais également aux professionnels en traitement d’images et vidéos. Vous l’avez certainement deviné, ce moniteur est équipé d’une dalle VA qui est la seule permettant à la fois de fournir un angle de vision assez excellente et un temps de latence plus que satisfaisant. Enfin, l’élaboration de la technologie Samsung Flicker Free ainsi que la présence du mode Eye Saver empêchent l’écran d’émettre les lumières bleues qui sont source de fatigue oculaire. De ce fait, en plus d’une performance hors du commun, ce moniteur permet également un confort visuel impressionnant.

Bref, citer toutes les spécifications du moniteur LC34F791 de Samsung est impossible mais sachez seulement que ce moniteur sortira en début d’année alors soyez près à l’accueillir.