Les précautions a prendre pour installer un micro-onde

On les utilise tout les jours pour réchauffer une tasse ou un sandwich et pourtant ils pourraient bien être un danger pour nous et notre famille. Voyons ensemble aujourd’hui comment fonctionne un micro-onde et surtout ce qu’il faut savoir sur ses dangers d’utilisation.

Un micro-onde c’est quoi ?

On sait tous a peu prés qu’un “truc” envoie des ondes dans la boite et quand il y a a manger dedans ça ressort chaud ! Bon, je crois qu’on a tous “a peu près” compris le principe de fonctionnement global, mais pour bien comprendre les risques a utiliser un micro-onde il faut aller un peu plus en détails.

images

Bon, en terme un peu plus scientifique voyons le fonctionnement du micro-onde :

  • Le magnétron (Non ce n’est pas un nom de pokémon) entre en vibration pour créer des ondes appelées micro-ondes. Ces ondes permettent un réchauffement des molécules d’eau dans le plat. En effet les micro-ondes agitent les molécules d’eau ce qui créé une friction et augmente rapidement la température du plat.
  • Le guide d’onde dirige le flux d’ondes au dessus du plateau tournant pour bien les distribuer sur toute la surface.
  • L’agitateur permet lui aussi de bien répartir les ondes au dessus du coffre du micro-onde.

Les dangers

Le principal danger d’un micro-onde serait une fuite d’énergie, c’est a dire un trou dans le coffre qui laisserais passer les ondes. Cependant le groupe “santé canada” s’est exprimé a ce sujet : “Cela ne devrait poser aucun risques pour la santé, du moment que le four est bien entretenu.”

Ce qu’il faut en retenir c’est que même avec un micro-onde défectueux vous ne devriez pas avoir de problèmes tant que vous ne dormez pas la tête a côté du trou.

Pour plus d’informations sur les dangers des micro-ondes, je vous conseille ce guide qui vous dira tout ce qu’il faut savoir.