Entretenir son adoucisseur d’eau

Comme tout appareil digne de ce nom, l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien chronique et délicat. Bien qu’il existe plusieurs contrats d’entretien proposés par les vendeurs, à l’issu de cet article il vous serait possible de réaliser certaines tâches relatives à l’entretien de votre adoucisseur.

Le fonctionnement d’un adoucisseur

Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux sortes d’adoucisseurs d’eau : les adoucisseurs à la résine et les adoucisseurs au gaz carbonique, mais cependant notre étude ne se portera que sur le premier c’est-à-dire celui à la résine. Comme vous le savez sûrement, l’appareil est branché sur la canalisation principale ; de ce fait, avant d’être distribué, l’eau, communément appelée eau dure de par sa concentration en calcaire, passera d’abord dans l’appareil. Lors de son passage dans l’adoucisseur en question, les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau seront captés par la résine pour se substituer aux ions sodium. Les ions sodium proviennent du bac de sel qui fait partie des éléments de l’appareil, une fois que le bac est vide, l’adoucisseur ne peut plus fonctionner correctement. Rejoignez nous sur le site www.adoucisseurdeau.org.

 

Les entretiens nécessaires pour un adoucisseur

Comme on l’a dit précédemment, il est primordial d’entretenir convenablement son adoucisseur. Mais que faire ? Tout d’abord, il faut vérifier que le bac de sel contienne toujours une quantité suffisante de sel pour s’assurer que l’appareil effectue la tâche pour laquelle il est conçu. Ce niveau de sel occupe normalement le tiers de la hauteur du bac, une fois que vous vous apercevez que la hauteur du sel est devenue assez basse, il faut penser à remplir le bac ; mais alors quel sel utiliser ? En effet, les adoucisseurs réclament un sel parfaitement pur qui est utilisé spécifiquement pour le traitement de l’eau, on parle de sel raffiné : obtenu d’un traitement chimique, ce sel contient plus de 96% de chlorure de sodium. De ce fait, ce sel ne peut en aucun cas être remplacé par le sel de cuisine car cela risquerait de rendre votre eau salée ; pour information, le sel spécifique pour les adoucisseurs existent dans les supermarchés ou point de vente sous forme de pastilles cylindriques ou encore de forme granulique.

Ensuite, il y a l’autre composant principal d’un adoucisseur : la résine. Un adoucisseur à résine ne peut fonctionner si la résine elle-même ne fonctionne pas correctement, c’est pour cela que le nettoyage doit se faire tous les ans ou lors de l’inutilisation de l’appareil pendant une longue durée, mais comment s’y prendre ? Normalement, tout adoucisseur est accompagné d’une notice ; dans celle-ci il est marqué quelque part qu’il est possible de désinfecter la résine par l’intermédiaire de l’eau de javel, mais veillez à respecter la dose indiquée par la notice de l’appareil pour éviter toute détérioration de votre adoucisseur. Il existe également sur des produits spécialement adaptés au nettoyage de la résine, de ce fait vous pouvez les utiliser. Cependant il est important de noter que la désinfection est nécessaire pour éliminer les potentielles bactéries qui se développent plus particulièrement en milieu humide, alors il en va de votre santé donc faites attention !! Bien que le nettoyage du bac à sel n’est pas nécessaire, il est quand même conseillé de le vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

Certains modèles d’adoucisseurs sont composés d’un pré-filtre afin de vous assurer une eau pure et saine, la recharge de cette cartouche de pré-filtre fait partie des entretiens obligatoires pour les adoucisseurs qui en contiennent, mais comment savoir que cette cartouche a besoin d’être remplacée ? La couleur « ocre » est la parque significative pour vous indiquer qu’une recharge est souhaitée ; pour ceux qui se demandent c’est quoi cette couleur ? Imaginez la couleur de l’argile. Il est tout de même conseillé de procéder à la recharge de cette cartouche régulièrement.

Enfin, un dernier reflexe pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, c’est de mesurer fréquemment la dureté de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’appareil et ensuite de comparer avec les autres résultats. De ce fait, en cas de mal fonctionnement de l’appareil, faire appel à un expert en entretien est conseillé.

Bien qu’on ait cité bon nombre d’entretiens dont vous pouvez pratiquer sur votre appareil, il est tout de même à noter qu’une maintenance réalisée par un spécialiste doit être faite annuellement.