Des copeaux de bois naturels avec votre broyeur de branche

Après avoir coupé et élaguer les arbustes et les haies du jardin, on recueille une quantité énorme de déchets végétaux.  Ce qui implique un nettoyage et ramassage de ces derniers qui peut être une tâche fatigante. Il est souvent déconseillé ou même interdit de les brûler, mais la meilleure option c’est de les réduire en coupeaux. Transformer ainsi, le problème d’encombrement sera résolu par l’acquisition d’un broyeur de branche.

L’utilité des coupeaux de bois naturels

www.broyeur-vegetaux.info vous donnera plus d’informations à propos du broyeur de branches et de ce que vous pouviez faire de vos coupeaux de bois:

Le compost

Transformer en composte, les coupeaux de bois  enrichissent et fertilisent le sol. Mais pour que le compost soit de bonne qualité, il n’y a rien de mieux que les matières organiques broyées, leurs décompositions sera plus rapides.

Le paillis

Jouant le rôle d’isolant thermique, les copeaux maintiennent l’humidité du sol, évitant ainsi l’arrosage fréquent, aussi la propagation des mauvaises herbes est réduite.

Bois raméal fragmenté (BRF)

C’est une technique qui améliore la fertilité du sol, rendant les plantes plus résistantes, donc moins de produits chimiques,  mais aussi moins d’arrosage. Elle consiste à mélanger la terre avec des rameaux verts broyés.

Qu’est ce qu’un broyeur de branche ?

Le broyeur de branches est un outil destiné à réduire en copeaux les branchages. broyeur branchesPour pouvoir jouer son rôle, il doit avoir un système de lame et un moteur. Le type de broyage dépend du système de motorisation et de lame que l’outil possède. Il y a deux types de motorisation.

  • Broyeur de branche à moteur électrique

Ils sont très appréciés par les ménages grâce à leurs poids, ne nécessitant pas beaucoup d’entretien.Outre sa légèreté grâce à ses roues de transport, il est moins bruyant.On le branche sur le secteur de 220V en général, le moteur a une puissance de 2000 W minimum. Il est destiné à broyer des végétaux classiques et des branches à diamètre de 15 à 40mm. Son principal inconvénient c’est qu’il nécessite de l’électricité. C’est à dire qu’il faut avoir une prise à proximité ou alors une grande rallonge. A noter : c’est aussi pour ma part un mauvais point concernant la sécurité.

  • Broyeur de branches thermique

Plus puissant, il possède un temps d’utilisation relativement confortable car le broyeur de branches consomment vraiment peu de gasoil. En effet, il existe des plusieurs modèles de broyeurs thermiques. certains fonctionnent avec un moteur essence et d’autres au diesel. Il est idéal pour broyer de branches de dimensions conséquentes, ideal pour le sol.

Le broyeur de branches à moteur à essence est plus  léger, mais nécessite plus d’entretiens, plus polluants par rapport à ceux équipés de moteur électriques. La puissance du moteur à essence est de 6 CV à 18 CV, permet de broyer des branches jusqu’à 10 cm de diamètre.Le moteur thermique requiert un peu plus d’entretien que le moteur électrique.

Le broyeur de branches à moteur diesel est plutôt prisé par les professionnels, il est plus volumineux, plus lourd mais plus performant. Il possède une puissance de 20 à 200cv et donc il permet le broyage de grosses branches atteignant 30cm. A cause de son poids, il nécessite qu’on le transporte sur remorque ou plateau.

Le type de broyage

Cela dépend du système de lame du broyeur

Plateau tournant à lames

Le broyeur à plateau tournant à lames possède un couteau central de pré-broyage destiné aux jeunes arbustes et aux rameaux. Ce système mesure environ 40mm dediamètre de coupe. Il est idéal pour le compost et pour les BRF.

Rotor à porte-couteaux

Ils sont un système de coupe séparé en deux partie. La première est équipé de fléaux mobiles quant à la seconde, elle est complété avec une lame de pré broyage. Les branches sont coupées puis broyées. Destiné aux branches de moyenne section et végétation ancienne, il permet un diamètre de coupe de 38 à 40mm. Les fléaux mobiles peuvent inverser leur sens en cas de blocage. Il donne des copeaux  idéals pour le compost et le paillage.

Vis sans fin

Les broyeurs à vis sans fin sont plus puissants. Ils possèdent un large diamètre de coupe qui est de 36 mm. Ceux ci seront plus utilisés pour les coupes des déchets de végétation variés. Il est idéal pour le paillage.

Pour conclure, le broyeur de branches est un outil efficace en  réduisant le volume de déchets qu’on récupère d’une coupe de haie, d’arbres ou de plante, les copeaux ainsi récupérés pourraient être utilisés comme engrais naturel.