Comment choisir une raboteuse et pour quels travaux ?

Le marché propose une grande variété de raboteuses et c’est pour plusieurs raisons. Outre la question de prix et de puissance, c’est aussi pour pouvoir répondre à des besoins spécifiques.

Exemples de raboteuses manuelles et leur utilisation

Pour vous aider à choisir , nous avons realisé une liste de differentes raboteuses du marché, vous pouvez bien sûr les voir tout en détails :

  • Raboteuse de poche : c’est un outil très pratique pour faire des petits travaux sur le chantier. Elle est légère et incassable.
  • Raboteuse de paume : parfait pour réaliser des travaux très précis. Sa lumière réglable permet de travailler les surfaces en bois les plus difficiles.
  • Le rabot à angle faible est l’idéal pour faire du recalage et aussi de travailler les bois en bout. C’est l’outil qu’il vous faut si vous voulez obtenir un surfaçage de haute qualité.
  • Le rabot à dents et à racler est aussi l’idéal pour attaquer les surfaces dures à traiter, même le ponçage. Optionnel, le fer denté vous permet de le transformer en rabot à dent lorsque vous voulez dresser une surface et préparer l’encollage.
  • Les raboteuses Guillaume sont particulièrement efficaces pour les feuillures et les rainures. Elles peuvent faire des miracles dans l’ajustement des épaulements de tenons.

  • La Guillaume en bout est une raboteuse très polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour travailler le bois de bout ou pour parfaire et régler les assemblages faits à la machine.
  • Le rabot d’affleurage, comme son nom l’indique est utilisé pour affleurer les chants, les placages, et les bourrelets de colle.
  • La Guimbarde est le rabot qu’il vous faut si vous avez besoin de dresser des rainures ou des entailles d’incrustation. Elle s’avère efficace pur les travaux de finition de grande précision.
  • Le Riflard est un rabot conçu pour les travaux de dégrossissage et aussi pour préparer les supports qui ont besoin d’être surfacer.
  • Le rabot à rainures est bien évidemment conçu pour réaliser de feuillures à rainures.
  • Le rabot de finition est un outil spécialement conçu pour les travaux de finition, notamment le dressage des surfaces.
  • Le rabot à feuillure est ce qu’il vous faut si vous devez réaliser à la main des feuillures. Il vise une haute qualité de travail et se décline en deux versions : une version pour les droitiers et une autre pour les gauchers.
  • Le Petit Victor est un mini rabot simple mais efficace. Il s’adresse aux travaux de modélisme et à la réalisation des objets en miniature. C’est l’outil idéal pour les zones enclavées qui sont difficiles d’accès, la lutherie et les chants à casser.
  • Le rabot à queue est l’idéal pour travailler sur les petites zones. Il permet en effet d’accéder aux endroits où un grand rabot ne peut pas accéder.
  • Le Riflard à queue est un outil parfait pour les usinages de forme. Il permet de travailler sur des parties enclavés, des pièces galbés et le chanfreinage.
  • Le rabot à racler est le compagnon idéal pour les travaux de finition difficiles. Il s’attaque facilement aux contre fils, loupes et les bois ondés. Armé d’un racloir affûté et des passes très fines, vous pouvez travailler tout type de bois.

Comment choisir une raboteuse électrique et pour quels travaux ?

La qualité de finition offerte par une raboteuse électrique dépend de l’usage que vous lui réservez. C’est donc un excellent point de départ pour bien choisir votre outil.

Alors, si vous cherchez une raboteuse électrique pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez vous contenter d’un modèle d’entrée de gamme. Mais qu’on ne se voile pas la face, les rabots à petits pri seront filaires mais avec des réglages basiques et à faible rendement. Ils risquent d’être trop bruyants et peu ergonomiques.

Si vous recherchez un appareil pour un usage régulier, vous pouvez monter dans la gamme de prix. Du coup, la prise en main sera déjà meilleure avec les poignées soft-grip qui sont tout de même beaucoup plus agréables. Les réglages aussi se font plus précis et plus faciles. Votre raboteuse sera équipée d’un sac à copeaux ou d’un branchement d’évacuation pour vous permettre de travailler dans un environnement plus propre. Sachez que les raboteuses électriques dotées d’un pied escamotable ou d’un frein électrique sont plutôt sécurisants car ils réduisent les risques d’accident. Dans le milieu de gamme, les rabots électriques sans fil sont généralement livrés sans batterie.

Si vous avez besoin d’une raboteuse pour un usage intensif, tournez-vous vers les modèles professionnels. Ils coûteront plus chers certes mais ils seront largement plus ergonomiques, plus puissants et plus endurants. Leur réglage électronique est très performant, précis et fiable.