Les chauffages électriques pour la salle de bain

La salle de bain est une pièce délicate et très sensible pour toute installation électrique alors il est nécessaire de choisir des appareils de chauffage bien sécurisé pour éviter les dangers d’électricité ainsi que de bien garantir la sécurité de la pièce. Les types d’appareil de chauffage installé dans la salle de bain doit répondre à toutes les réglementations des installations électriques dans une pièce humide. Le contact de l’eau et de l’électricité peut constituer un grand danger c’est pourquoi il faut établir une installation conforme et bien sécurisé pour votre salle de bain. Comme nous le savons d’abord l’installation électrique doit respecter les normes électriques et les quatre volumes de sécurité exigée d’une pièce. Confort et sécurité, le choix du type de chauffage électrique pour la salle de bain qui est la pièce la plus fréquentée de la maison n’est pas à négliger et ne doit pas être aussi la moindre des préoccupations pour nous tous. Découvrons maintenant des différents chauffages électriques pour salle de bain avec ses particularités. Vous pouvez aussi visiter ce site pour trouver les différents types de chauffage électrique adéquat à votre salle de bain.

Rothelec_chauffage_inertie

Les soufflants électriques

Le système de fonctionnement de cet appareil est similaire au convecteur électrique grâce à la mise en place d’un système de ventilation qui fait diffuser l’air pour chauffer la pièce rapidement. Avec ce type de chauffage électrique on pose les soufflants dans la pièce qui nécessite un chauffage rapide comme la salle de bain. Ces soufflants sont utilisés le plus souvent en appoint comme accessoire. Il existait un modèle qui contient une sorte de barre de séchage permettant un assèchement plus rapide.

Le chauffage d’appoint électrique

Le temps de chauffe pour la salle de bain doit être plus court avec une température plus élevée. L’appareil de chauffage utilisé doit être conforme aux conditions de sécurité pour les locaux humides. Avec le chauffage d’appoint on peut chauffer une pièce qui n’est pas d’une grandeur importante de façon plus précise et rapide. On utilise le chauffage d’appoint électrique pour des endroits d’où le raccordement au réseau de chauffage est plus complexe et qui nécessite une installation plus particulière. Le chauffage d’appoint électrique s’agit d’une innovation perspicace et une solution très adaptée surtout pour le confort et la sécurité de notre salle de bain. Avec la montée rapide de la température et le séchage satisfaisant des serviettes beaucoup décide d’acheter le chauffage d’appoint électrique, une solution thermique optimale à ses besoins. 

Les volumes de sécurité pour l’installation d’un radiateur électrique dans la salle de bain

Il existait des volumes de sécurité à respecter pour l’installation d’un radiateur électrique dans la salle de bain. Même s’il s’agit d’un appareil moderne, son utilisation n’est pas sans risque car le non-respect de certaines règles de sécurité est toujours responsable des décès et blessures pour les usagers de cet appareil. Il faut noter que le feu et l’électrocution reste le plus grand danger. Certaine norme comme celle distribuée par l’AFNOR doit être bien étudié pour toute installation d’appareils électro-domestique dans un local d’habitation. En ce qui concerne le raccordement, ne reliez pas le cordon qui alimente l’appareil de chauffage à une prise électrique mais toujours dans une boîte de connexion encastrée de l’appareil. La norme d’installation actuelle divise la salle de bain en 4 volumes. Dans le volume 0 et 1, il est interdit d’installer un appareil électrique. L’installation se fait dans le volume 2. Utilisez uniquement les appareils de chauffage appartenant dans la classification du type II avec indice de protection conforme à la règle de sécurité en vigueur. L’appareil est bien équipé d’une double isolation électrique et d’un transformateur fiable qui assure la sécurité de l’appareil. N’oubliez pas qu’il existait aussi des règles de sécurité contre les risques d’incendie. L’installateur doit suivre les prescriptions et les consignes de sécurité relatives au chauffage électrique comme la limitation de puissance dégagée par l’appareil. Il faut toujours respecter la distance suffisante de l’appareil à tous les composants combustibles. Il est obligatoire d’utiliser de conducteurs isolés.

Si vous pensez installer un radiateur électrique dans votre salle de bain il faut bien choisir le type de radiateur conforme aux normes de sécurité électrique d’installation des appareils émetteur de chaleur. Pour chauffer une salle d’eau vous pouvez utiliser soit un sèche-serviettes électrique soit un chauffage d’appoint électrique et pour ce dernier afin de garantir une sécurité optimale poser toujours un chauffage d’appoint électrique fixe. Pour une sèche-serviettes électrique choisir celle qui dégage progressivement la chaleur assez lentement.