Comment bien isoler sa toiture ?

Il nous le faut ! Oui bien isoler sa toiture est indispensable pour avoir une maison confortable l’été mais aussi l’hiver. C’est un détail que, certaines personnes négligent alors qu’elles ont beaucoup à y gagner, notamment des économies financières assez importantes. Avoir une maison dont la toiture est bien isolée évite les déperditions thermiques, d’où beaucoup moins de dépenses pour un climatiseur ou un système de refroidissement chez soi.

Mais comment s’y prendre ?! Cette question trouvera sa réponse ultérieurement  pour que vous ne fassiez pas de bêtises en tentant vainement de le faire vous-même. Ainsi, on va vous guider pas à pas pour bien le faire dans les règles de l’art, alors cliquez ici .

 Les avantages d’une toiture bien isolée

Le premier avantage est certainement porté sur le plan financier. Et ce n’est pas rien d’économiser 30% des dépenses pour l’énergie thermique avec seulement sa toiture bien isolée. Cela peut même vous éviter d’investir une somme colossale pour un climatiseur, d’autant plus  que nombreux sont ceux qui ne peuvent se payer un tel luxe. Ainsi, vous pouvez faire un petit devis vous-même, et si vous le souhaitez, contactez un artisan près de chez vous pour le faire à votre place.isolation meilleur

L’isolation de votre toiture permet aussi d’y ajouter de la valeur. En effet, en dépensant plus pour votre maison, il est normal qu’elle vaille plus. C’est donc une question d’investissement passif que vous faites, et croyez-nous, vous n’aurez rien à regrettez. Et si un jour vous voulez la mettre en vente, elle coûtera plus cher pour bénéficierez d’un avantage monétaire supplémentaire.

Et ce n’est pas tout, en plus du confort apporté par une toiture bien isolée, vous faites un bon geste pour l’environnement. D’après des études menées sur le changement climatique, il en ressort qu’une maison dont la toiture est bien isolée, dégage moins de CO2 comparée à une autre qui ne l’est pas. En décidant d’isoler votre toiture, vous n’êtes pas le seul à en tirer bénéfice mais votre entourage aussi, et même que vous contribuez à diminuer le réchauffement de la planète.

Comment alors isoler sa toiture efficacement ?

Il existe deux principales manières de s’y prendre pour que ce soit le plus efficace possible. On en cite : l’isolement par l’intérieur et l’isolement par l’extérieur. Ces techniques à apprendre, peuvent se valoir globalement mais peuvent aussi être réalisées indépendamment. Pour l’une ou l’autre, c’est en grande partie en fonction de vos besoins et de l’architecture-même de votre maison. Quoiqu’il en soit, il est préférable de vous donner une idée assez vague du mode d’isolation et de savoir en quoi consiste chacune d’elle, sans pour autant entrer dans les détails.

Alors, si vous optez pour la première méthode, l’isolation par l’intérieur, il est d’usage recommandé pour une rénovation donc engendre moins de dépense. On pose les isolants sur les planches des combles pour contenir la chaleur dans votre foyer l’hiver, et en été la maison dégage une certaine fraicheur.

Pour l’isolation par l’extérieur, il est recommandé d’y avoir recours lorsque votre maison est toute neuve puisque les coûts s’élèvent jusqu’à deux fois plus que la précédente. Elle consiste à poser les isolants entre la couverture du toit et la charpente.

Mais si vous cherchez à ce que votre isolation puisse vraiment être efficace, pensez à vous servir du  meilleur isolant. Quelques bricoleurs ont eu du mal à choisir entre les différents isolants disponibles sur le marché. Surtout ne vous inquiétez surtout pas, on va vous donner quelques conseils pour ne pas se tromper et faire un choix optimal.test isolation

– La laine : très efficace pour une isolation, et c’est valable pour tous les types d’isolants naturels : laine de verre, laine de mouton, laine de roche, laine de lin peuvent très bien convenir ;

– La polystyrène : excellent antichoc et isolant, donc ne les jetez pas encore lorsque vous venez d’acheter un meuble ou un matériel informatique parce qu’ils peuvent encore servir ;

– La ouate de cellulose : vraiment efficace si vous choisissez de l’utiliser comme isolant dans votre toiture ;

– Le textile recyclé : idéale, cette matière est elle aussi utilisée dans l’isolation grâce à ses propriétés convenant parfaitement à ce genre d’utilisation.

Maintenant, vous avez le large choix entre ces différents isolants. Il y en a pour tous les budgets et pour tout type d’isolation et pour tous les goûts. Il vous suffit juste d’opter pour celui qui vous conviendrait le mieux.

Faites appel à un professionnel

On a tendance à vouloir faire soi même les travaux de réhabilitation ou de petite réparation. Mais lorsqu’il s’agit d’isoler les toitures de sa maison, la meilleure option reste la suivant : faire appel à un professionnel du domaine. Cela vous assurera un travail bien fait mais aussi durable. Et en plus, il y a aujourd’hui beaucoup d’entreprise qui proposent ce genre de service à des prix souvent négociables et accessibles au plus grand nombre. Mais si vous souhaitez un travail plus personnel et plus soigné, un artisan irait très bien.