Comment bien choisir son scanner en fonction de ses besoins !

Adopter un scanner est toujours utile pour des tas de raisons, non seulement pour numériser vos anciennes photos et documents importants, mais aussi pour mieux traiter un document avec les logiciels plus performant, car faire de la saisie demande du temps, et pourtant, les archives sont toujours utiles pour marquer nos pas.

Il faut une certaine connaissance pour le choix d’un bon scanner, l’avis d’un spécialiste est toujours recommandé, car il y a des critères à prendre en compte.

Un scanner à tout faire

scanner marquesIl est important de bien vérifier les caractéristiques d’un appareil technique comme ce scanner. Les marques ont tous leur spécificité, mais il faut que le modèle puisse nous offrir ce dont on en a besoin. Vous ne pouvez pas non plus se contenter de cette transformation du papier en numérique, car il faut voir le résultat pour un rendu spécifique.

Dans une vision claire, on peut classer les scanners à deux types : le scanner à plat et celui à défilement. La fonctionnalité et la perfection font leur différence, mais pour un usage domestique, un scanner à plat suffit, tandis que pour les professionnels, les scanners à défilement peuvent supporter plusieurs volumes de documents.

Vous pouvez aller plus loin et adopter un scanner portable, un scanner en couleur, en réseau, A3 ou destiné à la production ou plus spécialisé avec une rendue 3D. Dans tous les cas, ce site vous montre une belle sélection des meilleurs scanners plus performants et s’adapte à la technologie de la nouvelle génération. Et nous allons en définir leur caractère spécifique.

Choisir le bon scanner

Voici les points à vérifier pour détecter un scanner utile. D’une formalité générale, un scanner devrait être capable de numériser un document et photo.

  • Première chose à voir est le câble de liaison entre l’appareil et l’ordinateur, qui est dans la plupart du temps nécessite un port USB ou Universal Serial Bus. Ce système offre une rapidité au travail de scan et ne bouffe pas trop de bande passante. Il y en a aussi qui dispose une connectivité en mode SCSI ou Small Computer System Device qui demande une carte d’installation, difficile à trouver et coûte très cher.
  • scannerBien sûr, il existe des scanners autonomes qui n’ont pas besoin de câbles, mais se connectent avec Wi-Fi ou disposant un système de lecteur carte mémoire, et la qualité du résultat est satisfaisante.
  • Le design est peut-être une partie de plaisir, mais cela offre une texture importante de la déco intérieure de votre bureau, pas trop encombrant, mais avec une discrétion, un scanner accentuera l’image de la valeur de votre bureau. Le poids peut-être un point minime, mais essentiel, surtout pour ceux qui adorent changer de bureau à chaque nouvelle tâche. La marque « Brother » dispose les meilleurs modèles portables, pas plus de 600 grammes.
  • Les options sont aussi une phase à déterminer, car il y a des scanners qui choisissent le type de document à numériser. Nous sommes dans l’ère moderne et un scanner peut bien faire beaucoup plus que traiter un document, une photo ou un film, il peut scanner des négatifs et diapositives, et disposent même un logiciel pour le travail de retouche d’une image.
  • Le mode de transfert peut se faire sur PC ou Mac, ou bien, sur Smartphone et iPhone avec son mode Wireless. Et enfin, pour l’impression, il travaille avec votre imprimante et il suffit de copier et imprimer le document numérisé, et vous pouvez avoir la nouvelle version paperasse. Il y a des modèles tout-en-un disponibles avec la marque « Canon ».
  • Et enfin, la vitesse qui devrait aussi être prise en compte, surtout pour un usage professionnel, avec un résultat bien qualifié pour une utilisation plus fréquente et à geste répétitif. Sur notre liste de collections, nous avons la marque « Fujitsu » pour le modèle « ScanSnap iX500 ».

Le prix est aussi un critère à voir, mais pour vous donner une référence, un bon scanner doit vous coûter entre 80 à 300 euros au plus, qui dépendra de sa marque et ses options.