Les astuces pour ne pas rater vos recettes de cuisine

L’utilisation d’un thermomètre est devenue presque une nécessité  dans les préparations culinaires pour obtenir des plats succulents. Tous cuisiniers dignes de ce nom savent que les températures sont importantes pour réussir les recettes de cuisine.

Avant, les chefs cuisiniers étoilés sont les principaux utilisateurs de thermomètre culinaires. Aujourd’hui ils sont devenus des ustensiles de cuisine très appréciés par monsieur tout le monde. On vous aide dans votre choix !

Il existe actuellement différents types et modèles de thermomètre pour vous mettre facilement devant l’embarras de choix. Certes, chaque type est destiné plus ou moins à des tâches spécifiques même en cuisine.

Comment ne pas rater vos recettes ?

D’abord,  la réussite de vos recettes réside également dans leurs cuissons. Ainsi, pour que vos plats attisent la gourmandise, la cuisson y est pour quelque chose.

Thermometre cuisine

Et la cuisson relève une question de température pour une cuisson parfaitement réussie de vos préparations gastronomiques.

Pour cuisinier les viandes diverses :

  • L’utilisation d’un thermomètre à sonde est idéale pour déterminer la cuisson des viandes, bœuf, veau, agneau, mouton, poulet… Et c’est grâce à une sonde électrique qui détecte la température dans la profondeur de la chair.
  • En fait, la sonde doit être insérée profondément à l’intérieur de la viande en question pour relever sa température exacte. Donc, on peut choisir sa mode de cuisson des steaks par exemple, saignant, à point ou bien cuit.
  • Et malgré que le thermomètre à sonde soit destiné aux viandes. On peut aussi solliciter son utilisation pour les préparations des autres aliments comme le caramel, le chocolat chaud,  le foie gras…
  • Certains modèles de ces types de thermomètre sont programmables pour que les cuissons correspondent à nos attentes et nos besoins. C’est le cas de la fourchette d’Andrew James par exemple qui est parfait pour les barbecues, les raclettes et même certains desserts.

Pour vos préparations sucrées comme les pâtisseries :

Le thermomètre à graduation est parfaitement adapté à vos préparations pâtissières. D’ailleurs, on l’appelle aussi « thermomètre confiseur » ou encore «  thermomètre à sucre ».

Thermometre avantages

Effectivement, on peut savoir la situation de cuisson sans difficulté grâce à l’écran de lecture de certains modèles. Et c’est vraiment très important pour réussir correctement vos recettes.

Généralement, les thermomètres à graduation peuvent supporter 80°C.

Pour vos préparations liquides :

Les thermomètres infrarouges sont conçus spécialement  pour relever la température de vos recettes liquides.

Ils sont en forme de pistolet et ne rentre pas en contact directement avec les aliments. C’est les rayons infrarouges qui détectent la température en surface de vos préparations. Contrairement aux autres types des thermomètres.

Donc, ce n’est pas étonnant qu’ils ne soient pas recommandés aux cuissons des viandes  et aux autres préparations exigeantes aussi.

En effet, la température joue un rôle primordial dans vos préparations culinaires. Car c’est un détail qui fait la différence dans la réalisation de vos recettes. Donc, cette température doit être précise.

Il faut donc être très attentif à la température de cuisson mais aussi des aliments pour réussir  vos recettes correctement.

En effet, le non-respect de ce détail pourrait nuire à votre préparation. La cuisson de la viande pourrait ne pas être uniformisée par exemple pour une catastrophe assurée.

Les chantilly, les carpaccios entre autres ont besoin d’une température égale avec les autres  ingrédients pour ne pas rater vos recettes.

Probe Thermometer

Il faut bien choisir son thermomètre culinaire :

Le thermomètre doit être précis

La précision de la température est vraiment important pour une cuisson uniformisée et à temps de vos préparations culinaires.

Donc, privilégiez les thermomètres à graduation, car ils présentent une lecture plus précise de températures de vos aliments.

Votre thermomètre culinaire doit être compatible induction

La compatibilité induction est une caractéristique à ne pas négliger pour choisir un thermomètre culinaire efficace. Malgré que la plupart des vendeurs en ligne ne l’indiquent pas souvent. Donc, il faut bien vous renseigner sur le sujet avant d’en acheter.

Le thermomètre culinaire doit avoir une bonne échelle de mesure

C’est aussi un critère important qui mérite donc d’être considérer lors de votre choix d’un thermomètre culinaire.

Les meilleurs appareils peuvent supporter une température en moins de 0°C. Alors que la température des autres modèles est à partir de 30°C ou encore 80°C seulement.

Par conséquent, c’est une caractéristique nécessaire pour connaître la nature du thermomètre ainsi que ses capacités.

Le thermomètre culinaire de votre choix doit être polyvalent

Cette fonctionnalité polyvalence va vous aider beaucoup dans les préparations de vos recettes. C’est pourquoi il est aussi un critère important à considérer pour déterminer votre choix.

Pour cela, il vaut mieux bien définir au préalable les objectifs de son utilisation pour que votre achat soit aussi une réussite.

Voilà pourquoi, l’utilisation d’un thermomètre pourrait vous aider à mieux réussir vos préparations des recettes culinaires. Ainsi, vous assurez une cuisson qui corresponde parfaitement à vos attentes et selon vos besoins.

En bref, pour ne pas rater vos recettes de cuisine, la température doit être considérée. C’est aussi important comme tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des vos plats gourmands à tous les occasions.