Appareil à conduction osseuse, c’est quoi ?

Pour les problèmes auditifs qui ne peuvent pas être compensés par les contours d’oreille ou les intra auriculaires, il existe une solution issue d’une technologie innovante : c’est l’appareil à conduction osseuse. De quoi s’agit-il ?

Appareil à conduction osseuse.Caractérise de l’aide auditive à conduction osseuse

Un appareil auditif à conduction osseuse se distingue notamment par son mode de fonctionnement. Il transforme le son perçu en signal vibratoire au lieu de le transmette en tant que d’onde sonore comme les autres appareils le font. Ensuite, ce signal vibratoire est diffusé dans l’oreille interne à part de l’os du crâne.

Il existe deux types d’appareil à conduction osseuse :

Les lunettes à conduction osseuse qui, comme on peut se doute, se présentent comme des lunettes ordinaires mais dont les branches sont équipées d’un petit microphone, d’un processeur et d’un vibrateur. Une fois que le son est capté par le microphone, il sera amplifié par le processeur et fera vibrer le vibrateur. A noter que ce dernier se trouvera au dessus de l’os de la mastoïde.

L’implant à ancrage osseux  se présente quant à elle sous la forme d’une vis en titane que l’on place à l’intérieur de l’os de la mastoïde, c’est-à-dire la petite saillie situé au niveau de la zone inférieure de l’os temporal. Cet implant embarque un microphone et un micro-processeur. Le premier capte le son et le second l’interprète sous forme d’onde vibratoire.

Dans quel cas utiliser les appareils à conduction osseuse ?

Les lunettes à conduction osseuse sont indiquées en cas de surdité de transmission, de surdité de perception ou encore de surdité mixte (légère ou moyenne). Bien évidemment, la personne n’entendra rien lorsqu’il ne porte pas ces lunettes (quand elle dort par exemple).

L’implant à ancrage osseux est recommandé en cas de surdité de transmission, de cophose ou d’agénésie. Il est également préconisé pour les surdités mixtes. Comme il est ancré dans l’os, l’appareil est quasiment invisible. Mais attention, le fait de recevoir un implant exige une hygiène rigoureuse.