Après 18 ans à Paris, je déménage en province!

Un déménagement est un projet important qui risque réellement d’avoir un impact sur la vie quotidienne. Sa préparation peut devenir stressante. Déménager nécessite une bonne organisation surtout si vous envisagez de vivre en province. J’ai vécu 18 ans à Paris et j’ai décidé de tenter l’expérience de vivre en province. Si vous voulez faire comme moi, visitez le site www.devis-demenagement.info, sinon voici ce que vous devez faire :

Avant le déménagement, pensez à évaluer le coût de la vie. C’est l’une des choses importantes qu’il faut prendre en considération avant de déménager en province. Si vous déménagement fait suite à une mutation professionnelle, assurez d’avoir tous les avantages vous permettant de payer toutes vos charges. Si ce n’est pas le cas, vous devez trouver du travail, avant même votre déménagement.

N’oubliez pas non plus de créer une base sociale. Vos collègues pourront vous conseiller sur les bons endroits à fréquenter et les adresses de référence dans la région. C’est la meilleure façon de créer une base sociale.

Avant de vous installer définitivement, pensez à y faire une période d’essai. Il se peut que le poste qui vous a été proposé ne corresponde pas à vos attentes. Prenez un logement temporaire, et testez si cette nouvelle vie vous convient. Si tout va bien, vous pouvez faire venir famille ensuite. Demandez conseil avec vos nouveaux collègues pour trouver le meilleur quartier. Cette période d’essai vous permettra d’évaluer la qualité de vie, le trajet que vous devez faire tous les jours, le coût de l’immobilier, les écoles si vous avez des enfants, les infrastructures et les loisirs que vous pourrez pratiquer avec vos familles.

Le grand départ :

Déménagement
Pour un déménagement en toute sérénité, il est important de bien l’organiser. Vous devez créer une liste de tout ce que vous devez faire, et toutes les démarches que vous devez faire pour le déménagement : les processus de changement d’adresse auprès de votre compagnie d’assurance, votre banque, l’école de vos enfants, …; le choix du déménageur, etc.

Vous devez créer une liste pour faciliter l’organisation et la gestion de vos cartons. Munissez-vous de feutres de couleur pour définir la couleur de chaque pièce de la maison. Marquez ensuite le numéro de chaque pièce dans votre liste, avec le contenu de chaque carton. Cela vous aidera à retrouver toutes vos affaires facilement. Vous devez lister tous les matériels dont vous aurez besoin pour emballer vos affaires: le type d’emballage et le nombre de cartons de déménagement dont aurez besoin, le nombre de scotches, la quantité de papiers journaux nécessaires pour protéger envelopper les objets fragiles.
Vous devez prévoir des cartons supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à acheter des cartons de différentes tailles pour l’emballage les objets encombrants et légers, ainsi que des cartons-penderies pour ranger vos vêtements. Évitez de trop surcharger les cartons pour qu’ils ne soient pas trop lourds.

Pour minimiser les dépenses, utilisez vos valises pour ranger vos vêtements. Utilisez un système de rangement simple en mettant en ensemble vos affaires. Mettez les vis dans une enveloppe en indiquant à quel meuble ils appartiennent, et les télécommandes avec les appareils.

Pensez à prendre de l’avance dans votre organisation, afin de ne rien oublier de ce que vous devez faire. Vous pouvez par exemple commencer par ranger les affaires dont vous n’avez pas besoin, comme les habits dont vous ne mettez plus, et les vaisselles qui ne vous sont plus utiles, les livres que vos enfants ne lisent plus, et les jouets, dont vos enfants, n’ont plus besoin. Cela vous permet de gagner du temps.

Rassemblez tous vos documents importants et vos objets de valeur au même endroit pour ne pas les perdre au moment du déménagement. Demandez conseil à votre compagnie d’assurances sur les procédures à suivre sur leur prise en charge.

Intégrez le nettoyage du logement avant votre départ. Vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage si vous ne pouvez pas effectuer cette tâche vous-même.

Quel budget prévoir ?

Pour un déménagement réussi, il faut prévoir un budget adapté. Entre la location des véhicules de déménagement, les prestations de nettoyage, l’assurance… Cela nécessite un budget bien défini.